Les Pianistes par Marie Guérin - Villaglovettes X Grokesoir

Le 27/08/2024

Dans Événements passés

Une performance live sur deux prestations dédiées à la mémoire de Léa Blain et Rémy Lifschitz, résistants tués par l’ennemi au hameau des Glovettes, le 1ᵉʳ août 1944. Créée et interprétée par l'artiste sonore Marie Guérin, en collaboration avec l'organisation VillaGlovettes et sonorisée par Grokesoir Sound System.

 

 

Après une résidence dans le Vercors, en immersion, avec ses microphones et son enregistreur, l’artiste sonore Marie Guérin tente d’établir la liaison entre le hameau des Glovettes, ses fantômes et sa mémoire immatérielle.

Fidèle au geste de Léa Blain qui chiffrait des messages de l’ombre envoyés en morse entre Londre et Alger, Marie Guérin s’est installée aux côtés de Grokesoir en montagne et dans la cour du musée pour transmettre ce « rituel » sonore et clandestin.

Une première représentation a eu lieu le 11/09 au Hameau des Glovettes à Villards de Lans.

Une deuxième prestation s'est déroulée au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, suivi de la présentation d’une mallette d’époque type B2 avec un radioamateur,
« reconstituteur » des liaisons de la Résistance, Didier Clarençon.

22528985 jpg 1200x900 q90
 
Spt 24 63

Marie Guérin ; Une artiste sonore et radiophonique :

 

Depuis 2001, Marie, manipule en live et en studio, des prises de sons et des archives radiophoniques, ces traces laissées sur les ondes par des « fantômes hertziens ».

 

Mélange de voix, de textures, de grains, de sons anecdotiques, son travail questionne le patrimoine sonore, ses supports et les traces laissées sur ces supports ; sa musique transite de la grammaire radiophonique à la musique.

Elle travaille pour la scène (Kontakte 2017, HKW – Berlin, réseau de l’Institut Français en Allemagne, Radio France, Mémorial de Verdun), pour la radio (France Inter, France Culture, Nova, Deutschlandradio Kultur, RTBF, RTS, France Musique, Radio Campus) et pour des installations sonores (Les Passagers du son, Radiophonic spaces).

Prix Banc d’essai INA-GRM 2013 ; Prix Sacem Musique Concrète en 2015, Brouillon d’un rêve et bourse Gulliver 2018, Prix Phonurgia Nova – Archives de la Parole 2018.

 

 

L'Isère, région chargée d'histoire et de résistance, dans laquelle Léa Blain, résistante et "Pianiste" fut assassinée aux côtés de Rémy Lifschitz au hameau des "Glovettes" sur les hauteurs de Villards de Lans.

Marie a effectué un travail de recherche et de mise en mélodie des témoignages des habitants et habitantes des Glovettes dans le but de retracer l'histoire de Léa et documenter cette notion de résistance à l'oppresseur qui fait écho à la résistance qu'opèrent les Sound Systems contemporains.

Grâce à Marie, et Agathe de Villa Glovettes, nous avons pu offrir à ces mémoires sonores une sonorisation spatialisée et hors du commun, une première pour le Grokesoir Sound System !

Encore un grand merci à @marie.de.la.nuit et @villa.glovette pour leur confiance, à la commune de @villarddelans_correncon et au @museeresistanceisere pour leur accueil.

Sans oublier Papillon Audio Visuel sans qui nous n'aurions pu effectuer une telle configuration.

C'est un projet qui restera gravé dans la mémoire du collectif, et dont nous sommes très fiers d'en avoir pris part.

Le collectif Grokesoir œuvre pour l'accès à la culture à toutes et tous, que ce soit en milieu festif ou musical, mais aussi dans un contexte historique et culturel tel que celui-ci.

En attendant de repartager ensemble un tel moment, on se revoit très vite sur Grenoble dès ce samedi 26 Oct pour une saison qui s'annonce des plus hautes en couleurs !

Pour plus d'informations : villaglovettes.fr
Avec Marie Guérin | en collaboration avec le collectif Grokesoir
Scénographie : Mathilde Rouch | Production : Agathe Chion/Villa Glovettes
en partenariat avec Villa Glovettes et le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère.

Sound System Sonorisation Grenoble Villards de Lans Artiste Sonore